Télévison : Plus de réception à partir du 26 Mars 2019 ?

Si le 26 Mars prochain vous ne recevez plus les chaînes de la TNT, vous êtes surement dans la phase 11 du plan national de changement de fréquences de la TNT.

Depuis le 5 avril 2016, la majeur partie du territoire français est couvert par la TNT Haute Définition. Cependant, pour répondre à la forte demande de la 4G (et 5G prochainement) par les opérateurs de téléphonie mobile, les fréquences de la TNT sont transférées pour favoriser le très haut débit mobile.

Un plan national en 13 phases successives d’interventions est planifié sur l’ensemble de la France Métropolitaine. Ces phases ont lieu d’octobre 2017 à juin 2019.

Le 26 Mars prochain, une grande partie de la Bretagne et de la Normandie sera la cible de la phase 11. Nous vous invitons à lire cette brochure pour vérifier si votre ville est concernée par cette phase.

Seules les personnes utilisant un système de réception TV par antenne râteau (collective ou individuelle) sont concernées par cette mutation de fréquences. Aucune manipulation n’est nécessaire pour les personnes recevant la télévision par un autre mode de réception (cable, box internet …)

La démarche collective

Pour éviter une coupure de la télévision après la transition, le syndic de copropriété doit procéder au réglage du système central de réception de l’antenne collective par un professionnel. Dans le cas contraire, les résidents risquent une perte partielle ou totale des chaînes.

Le coût de l’intervention peut être pris en charge par l’état via un dispositif de subvention dans une enveloppe maximale de 500 euros pour un immeuble collectif.

Pour être prétendant à cette subvention, vous devez remplir les conditions demandées :

  • L’immeuble doit être muni d’une antenne râteau hertzienne
  • La copropriété doit faire partie d’une zone couverte par la TNT
  • La subvention est accordée pour les demandes de réaménagement de fréquences
  • En faire la demande dans les délais exigés : période de 10 mois (4 mois avant le début de la phase et jusqu’à 6 mois après la phase)

Pour cela, il suffit au syndic de faire la demande à cette adresse

La démarche individuelle

Lors du changement de fréquences, les personnes n’ont qu’à faire une recherche de chaine sur leur téléviseur pour récupérer l’intégralité des chaînes de la TNT.

Si malgré la recherche de chaînes des problèmes persistes, nous vous invitons à contacter l’Agence Nationale des Fréquences au 0 970 818 818 pour avoir des informations sur le déploiement ou contacter un antenniste de votre choix si le déploiement est terminé.