Immatriculation : La moitié des copropriétés en règles

Près de 6 mois après la date limite, le temps du bilan est venu. Et le moindre qu’on puisse dire, c’est qu’il est mitigé. A peine la moitié des copropriétés sont immatriculées au registre des copropriétés au 31 mars dernier.

En décembre, nous évoquions dans notre article l’obligation d’immatriculer toutes les copropriété avant le 31 décembre 2018.

La loi ALUR avait prévu un échéancier en fonction du nombre de lots :

  • plus de 200 lots : 31 décembre 2016
  • plus de 50 lots : 31 décembre 2017
  • moins de 50 lots : 31 décembre 2018

Après un premier bilan peu convaincant à la dernière échéance, un nouveau délai d’un mois fût accordé. Visiblement, l'appel n’a pas été entendu par l’ensemble des syndics.

Ce sont logiquement les petites copropriétés de moins de 10 lots qui représentent la majeure partie des copropriétés non immatriculées. Souvent gérées par un syndic bénévole, celui-ci ne bénéficie pas toujours des informations nécessaires à une gestion actualisée de la copropriété.

Que risque les copropriétés non immatriculées ?

Pour le moment, aucune sanction financière n’est tombée. Cependant, la loi Alur prévoit une lourde amende pour les syndics qui ne l’exécute pas, d’un montant maximal de 20 € par lot et par semaine de retard.

Attention tout de même, d’autres conséquences pourraient compromettre la santé des immeubles pas encore immatriculés : Les copropriétés n’ayant pas respectées l’obligation ne peuvent bénéficier de subventions de la part de l’état, des établissements publics ou des collectivités territoriales. Cela peut représenter une lourde perte notamment pour les travaux d'économie d'énergie.

Note : Chaque année, le syndic doit actualiser l’immatriculation. Cette démarche prend quelques minutes et est totalement gratuite

Nouveauté : La météo de la copro

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour une démonstration de notre application et nous vous en remercions. Nous mettons tout en œuvre pour répondre à vos demandes au plus vite. Mais, afin de satisfaire les plus curieux, nous avons décidé de commencer à lever le voile, dès maintenant, ici même, sur quelques unes de ses fonctionnalités.

Chez Syndis, nous avons à coeur de vous proposer la meilleure application de gestion de copropriété et le meilleur accompagnement.

C'est pourquoi nous développons des interfaces intuitives, utilisables sans connaissances particulières en gestion de copropriété pour vous faire gagner du temps. Pour que devenir syndic bénévole soit un plaisir.

La première fonctionnalité, que nous souhaitons vous présenter, et peut être la plus emblématique de notre tableau de bord, une exclusivité Syndis : la météo de la copro.

Adaptés et personnalisés à chaque copropriété, nos algorithmes restituent sous forme de météo, une vision simple et synthétique de la gestion de votre immeuble.

Syndis : Météo de la copro

Cinq informations en un coup d'oeil :

  • Le compte bancaire de la copropriété
  • Les impayés des copropriétaires
  • Les factures à payer
  • Les interventions en cours
  • En arrière plan : l'indicateur météo général de gestion de la copropriété

L'indicateur météo vous alerte facilement sur l'état de votre copropriété par un état nuageux, pluvieux ou orageux. Il vous félicite aussi en arborant un très beau soleil.

Notre assistance surveille également la météo des copropriétés et vous contacte avant que le temps vire à l'orage, mais nous sommes à votre disposition pour vous conseiller lors d'une petite averse si vous le souhaitez.

Vos remarques sont les bienvenues !
Une idée pour améliorer cette fonctionnalité ? Vous souhaitez nous voir développer d'autres outils ? Contactez-nous.

A bientôt, pour la découverte d’un nouvelle fonctionnalité ! 🛰

Les monuments en copropriété : que doit-on en penser ?

Emmanuel Macron, président de la république française, a annoncé ce matin lors d’une prise de parole improvisée sur le plateau de Cyril Hanouna, une série de mesures pour diminuer les dépenses de l’état. Le président a d’abord expliqué que la gestion des bâtiments publics représentait un poste de dépense très important et qu’il fallait des mesures fortes pour trouver des solutions efficaces.

Première mesure choc, la transformation de nombreux bâtiments publics en copropriétés bénévoles. Une liste non exhaustive de bâtiments vient d'être dévoilée dont l’Elysée. Le Louvre ainsi que la tour Eiffel ont eux aussi été cités. Ne soyez pas pressé, les travaux ne débuteront pas avant le 1er Mai. Cependant, aucune date de mise en vente n’est annoncée. Beaucoup de questions se posent suite à cette annonce : Où va vivre le président ? Que vont devenir les toiles du Louvre ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Autre annonce qui nous touche directement : dans la continuité de la mesure précédente, le gouvernement, après une consultation nationale, a décidé de confier l'assistance de la gestion bénévole à la société Syndis.
Le président s’est exprimé sur son choix en précisant « nous voulions rassurer les français avec un service simple, rapide et économique, Syndis était une évidence ». Des larmes et des cries de joie résonnent sur les Champs Elysées depuis cette annonce.

Evidemment tout ceci est un canular dans l’unique but de vous divertir en ce lundi 1er Avril. Une vérité se cache dans ce texte : notre volonté de vous proposer le meilleur service pour une gestion de copropriété bénévole simple et efficace.

Jeu concours : Coupez net vos charges de copropriété / Résultats

Vous avez été plus de 130 participants à notre concours « Coupez net vos charges de copropriété » en partenariat avec lancerdehachenantes.fr.

Nous avons beaucoup apprécié les réactions provoquées par ce concours notamment au salon Nantes Immo Atlantique. Nous espérons vous proposer à l’avenir d’autres concours de ce type, qui vous font beaucoup sourir.

L’heureux gagnant a été contacté et va recevoir la récompense.
Merci pour votre participation.

A bientôt !

Salon Nantes Immo Atlantique 2019

Nous sommes très heureux de vous annoncer notre présence au salon Nantes Immo Atlantique 2019, ce weekend, du vendredi 15 au dimanche 17 Mars 2019 au parc expo de la Beaujoire.

Vous souhaitez acheter ? Effectuer un investissement locatif ? En savoir plus sur votre capacité de financement ? Rencontrer des entreprises novatrices ?

Tout au long du weekend, venez rencontrer les principaux acteurs de l'immobilier nantais et participez aux conférences.

Syndis prendra notamment la parole dans les conférences :

  • Samedi 16 Mars à 11h : Vivre en copropriété
  • Dimanche 17 Mars à 16h : L'innovation dans l'immobilier

On vous donne également rendez-vous sur notre stand pendant toute la durée du salon pour échanger sur les diverses façons de gérer votre immeuble et de réduire vos charges de copropriété.

Mais dès à présent Syndis vous propose de couper net vos charges de copropriété !
Participez à notre jeu concours et gagnez une séance de lancer de haches pour 3 personnes avec lancerdehachenantes.fr.

Rendez-vous sur nos réseaux sociaux, twitter, facebook et instagram pour plus d’informations et bénéficiez d’une chance supplémentaire de gagner en participant directement sur notre stand pendant la durée du salon.

Le salon a lieu au Parc des Expositions de Nantes :

  • Vendredi de 14h à 18h
  • Samedi et dimanche de 10h à 18h

Entrée gratuite.
Jeu concours du 11 au 18 mars 2019 - règlement - résultats