Rentrer chez soi et découvrir la porte du hall de sa résidence cassée ou l’ascenseur vandalisé volontairement peut malheureusement vous arriver. Les copropriétaires se retrouvent partagés entre colère et désarroi et ne savent pas forcément comment réagir. Dans une situation comme celle-ci, il faut agir vite et faire les choses dans le bon ordre. Quels sont les démarches à faire et par où commencer ?
Prévenir le syndic bénévole
Le premier réflexe quand on découvre une dégradation dans l’immeuble est de prévenir le Syndic. (Bien évidemment si vous constatez un incendie, la première chose à faire est d’appeler les pompiers). Le syndic, par sa fonction, est habilité à faire l’ensemble des démarches pour la déclaration et la réparation du sinistre. Une fois prévenu, c’est à lui qu’incombe la responsabilité des démarches suivantes.
La mise en sécurité
Une vitre cassée est un réel danger pour les résidents. Il est primordial de mandater une entreprise pour mettre en sécurité les installations.
- Un vitre cassée : évacuer les débris de verre + installer un panneau provisoire sur la porte
- Ascenseur endommagé : prévenir l'ascensoriste pour contrôler l’appareil
- Incendie: prévenir les pompiers ou une société spécialisée pour venir contrôler la pièce
Avant d'envisager une réparation du sinistre, le syndic doit avant tout s’assurer que la scène du vandalisme ne soit pas un possible danger le temps de la remise en état.
Porter plainte
Une fois la sécurité des résidents garantie, le syndic doit faire les démarches auprès de la Police :
- Prendre contact avec le commissariat le plus proche. La police peut demander à venir constater les faits avant tout dépôt de plainte.
- Se présenter au commissariat pour déposer plainte. Tout élément susceptible d’aider les forces de l’ordre est bon à prendre. N'hésitez pas à faire un rapide résumé des faits avec les dates et heures du sinistre et munissez vous de quelques photos.
Conseil : L’attente au commissariat peut être rédhibitoire. Pour éviter d’attendre de longues minutes (voir heures ) au commissariat, une pré-plainte peut être déposée en ligne si celle ci est recevable. Une fois la pré-plainte établie, un rendez-vous sera fixé avec la police pour la signature de la plainte définitive.
Déclaration auprès de l’assurance de la copropriété
Une fois ces démarches accomplies, le syndic doit déclarer le sinistre auprès de l’assurance de la copropriété. Bon nombre de sinistres sont pris en charge par l’assurance de l’immeuble : les sinistres incendie, explosion, foudre et tempête mais aussi le bris de de glace. Certaines assurances d’immeubles couvrent le vol dans les locaux communs.
Une fois la déclaration faite, l’assurance vous demandera de présenter des devis de remise en état et vous versera l'indemnité correspondante (Le montant de la réparation peut être soumis à une franchise en fonction des contrats)
Ces démarches peuvent être dissuasives pour certains mais pas vous ! Gardez en tête qu’une résidence bien entretenue est le signe d’une bonne entente collective et valorise votre patrimoine.
Pour diminuer le risque de dégradations ou de vols dans votre coprorpiété, nous vous invitons a lire nos articles sur la sécurité.